Kylian Campbell
Kylian est un danseur et chorégraphe reconnu pour son travail dans la comédie musicale, notamment au Festival Bruxellons!, où il a chorégraphié des productions comme *Sunset Boulevard*, *My Fair Lady*, *Blood Brothers* et *Élisabeth*. Il a aussi été "dance captain" pour *Roméo et Juliette* et a participé à de nombreuses autres comédies musicales telles que *Evita* et *Dracula*.
Son histoire
Après des études à l’École de Ballet du Conservatoire de Genève (Suisse), Kylian est engagé au Grand-Théâtre de Genève, au Théâtre du Châtelet à Paris et danse également Don Quichotte avec le Ballet National de Cuba. Il danse le rôle du Prince dans Casse-Noisette, dans Cendrillon, Abderamane dans Raymonda et l’Oiseau Bleu dans La Belle au Bois Dormant.
Il est invité comme danseur et chorégraphe par la compagnie The New Sensations avec laquelle il parcourt l’Europe (Allemagne, Suisse, France, Belgique, Pays-Bas) tout en se produisant dans d’autres théâtres: Opéras d’Anvers et de Gand (Tannhäuser), La Monnaie (Aïda avec Bob Wilson, Cenerentola, un Ballo in Maschera), le Stade de France à Paris (Carmen), Forest-National (La Bohême). Il interprète également le rôle-titre dans James Baldwin à Paris.
Kylian a participé à de nombreuses comédies musicales: «dance captain» pour Roméo et Juliette (chorégraphie de Redha), membre de l’ensemble pour Evita au Festival Bruxellons!, Sunset Boulevard, Dracula, Oliver!, My Fair Lady et Le Magicien d’Oz. Avec Nicoline Hummel il en écrit, met en scène et chorégraphie plusieurs à Anvers (Starnight, Cinderella, Wonderland), et Bruxelles (Nine). En tant que chorégraphe, il réalise la tournée Back For More de Natalia et travaille pour l’Eurovision, pour plusieurs compagnies de danse contemporaine (Chun Lee Arts, Francine De Veylder) et pour l’Académie Fontys aux Pays-Bas (Pippin) ainsi que pour le Théâtre Royal des Galeries, le Théâtre de la Toison d’Or. Au Festival Bruxellons! il a chorégraphié Sunset Boulevard, My Fair Lady, Blood Brothers et Élisabeth.
Kylian a participé à de nombreuses émissions de TV comme danseur, chorégraphe ou invité en Belgique, Suisse, Allemagne et Pays-Bas; également mannequin, il gagne un prix en 2000 lors de la finale du concours Best Model of the World à Istanbul. Il danse au château de Laeken pour le 50ème Anniversaire de Mariage de leurs Majestés le Roi Albert et la Reine Paola de Belgique. En 2018, il part en Chine chorégraphier la nouvelle production de Luc Petit (The Qingshow) et enchaîne sur plusieurs productions des Nocturnales (Noël des Cathédrales, Les Fééries de Beloeil, Road to Freedom). Il met en scène Même pas peur en 2021 au Karreveld. En 2022 il chorégraphie Julia au cabaret ainsi que le dreamballet du film Beyond the Sea d’Hippolyte Leibovici.
Après West Side Story, en 2023, il chorégraphiera aussi la reprise du musical Muerto pour The Singing Factory à Anvers ainsi que le spectacle Alice au Cabaret.