Camélia Clair
Camélia Clair est une chanteuse et pédagogue expérimentée, connue pour son approche technique et sensible du chant et de l'interprétation musicale. Sa pédagogie, axée sur la rigueur et l'expression artistique, encourage ses élèves à développer une compréhension approfondie de la musique, tant dans la maîtrise vocale que dans la dynamique chorale.
Son histoire
Camélia est une artiste pluridisciplinaire. Elle intègre l’école d’Hubert Gamba puis le conservatoire Auguste-Tolbecque en France où elle réalise des études chorégraphiques et musicales alliant la danse contemporaine à la pratique intensive du violoncelle. Elle quitte ensuite la France pour venir s’installer en Belgique.
En 2022, elle sort du Conservatoire Royal de Bruxelles ou elle effectue une formation de quatre ans d’art dramatique avec obtention du Master. Entre temps elle réalise des stages d'observation et d'assistanat dans le milieu de la comédie musicale et de l’Opéra en Flandres, à Amsterdam et en Slovénie.
Plusieurs projets professionnels l’amènent à travailler au travers de différents corps de métiers, diverses structures. En 2023, elle travaille en collaboration avec Daphné Dheur sur la composition musicale des chœurs et le coaching vocal de la pièce intitulée Lysistrata, mis en scène par Thierry Debroux au théâtre Royal du Parc.
Plus tard, elle accompagne au violoncelle une mise en voix du dernier roman de Myriam Leroy s’intitulant Le Mystère de la femme sans tête, lu par Geneviève Damas et mis en scène par Daphné Dheur.
En parallèle elle intègre sur cette même année la compagnie des Nouveaux Disparus, pour un projet s’inscrivant dans le cadre du centre culturel itinérant La Nomad house soutenu par Europe Creative. Elle occupe la fonction d’assistante à la mise en scène sur le spectacle du Songe écrit et imaginé par Jamal Youssfi. Une première implantation s’effectue à Bruxelles. Puis, c’est le lancement d’une tournée transnationale de mai à juillet 2024 en partance de Belgique, en passant par l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, la Tunisie pour venir s’installer finalement en France. Elle interprétera le rôle de Céphise dans la prochaine mise en scène de Michael Delaunoy, Andromaque de Racine au théâtre le Public.